Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX!
4 août 2016

SAINT JEAN DAMASCENE

Il y a un Dieu unique et non plusieurs!

Jesus-Christ (6)
Il a été montré clairement que Dieu est et que son essence est insaisissable, et ceux qui croient à la divine Écriture ne doutent pas qu'il soit un et non plural. Le Seigneur dit en effet au début de la Loi : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai retiré d'Égypte ; tu n'auras pas d'autres dieux que moi ». (Ex. 20, 2). Et encore : « Écoute Israël, le Seigneur ton Dieu est un Dieu unique ». (Deut. 6, 4). Et par le prophète Isaïe : « Je suis Dieu, le premier et il n'y a pas d'autre Dieu que moi, après moi. Avant moi il n'y a eu aucun autre Dieu, et il n'y en aura pas après moi, et il n'y en a pas d'autre que moi ». (Es. 43, 10). Et le Seigneur dans les Saints Évangiles parle ainsi au Père : « C'est là la vie éternelle qu'ils Te connaissent Toi seul vrai Dieu » (Jean 17, 3). Pour ceux qui ne croient pas à la divine Écriture nous donnerons l'explication suivante.
Le divin est parfait et il n'y a pas de manque en lui soit en bonté, soit en sagesse, soit en puissance ; il est sans commencement, sans terme, éternel, immuable et, en un mot, parfait en tout. Si donc nous disons qu'il y a plusieurs dieux, il faut considérer entre eux une différence ; s'il n'y a aucune différence, c'est qu'il y en a un et non plusieurs, et s'il y a une différence entre eux, où est la perfection ? S'il manquait de perfection en bonté, en puissance, en sagesse, en temporalité, il ne serait pas Dieu, et son identicité à travers tout cela marque bien plutôt l'unicité que la pluralité. Peut-on préserver le non-cernable [l'incirconscriptible] là où sont plusieurs ? Là où est l'un, l'autre n'est pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX!
Publicité
Archives
Publicité